Règlement général du forum
SOMMAIRE
Mécaniques de jeux
Forum RPG inspiré de l'univers de Harry Potter
https://patacitrouille-rpg.1s.fr/
SOMMAIRE
Mécaniques de jeux
Réglement
Respect et vie en communauté
Nous sommes tous ici pour passer de bons moments mais l’équipe du staff se doit de vous rappeler qu’il est obligatoire de respecter les autres, nouveaux comme anciens. Pas d’insultes, de racismes, de propos homophobes, de discrimination, de langage déplacé, de harcèlement, …
Vos personnages sont libres d'avoir un caractère et des actes parfois jugés "inappropriés" mais nous vous rappelons qu'il est important de dissocier le personnage de son joueur et de faire la part des choses entre le RP et le monde réel.
Joueurs et personnages
Nous ouvrons nos portes à tous les joueurs mais sachez cependant que Patacitrouille est déconseillé aux personnes de moins de dix-huit ans : certains écrits pouvant être violents ou à caractère sexuels.
Vous devez utiliser comme pseudonyme pour votre compte les prénoms et noms de votre personnage ainsi qu'un avatar en format 200*320px. Les signatures sont totalement libres de créations mais ne doivent pas dépasser 1000 caractères et/ou 500px.
Comptes multiples
Vous avez la possibilité de créer plusieurs personnages sur notre forum cependant nous imposons une limite de trois personnages par joueur. Cette possibilité est soumise à autorisation de la part de l’équipe administrative et nécessite une activité régulière des autres personnages.
Inactivité sans motif
Les comptes inactifs de toute présence pendant plus de deux mois sans aucune justification ni annonce seront désactivés pour une période de trois mois. Passé le délai des cinq mois le compte sera supprimé et le personnage pourra être proposé en scénario recherché par le forum.
Pour l’heure nous n’obligeons pas à un minimum de jeux ou de rp. Nous partons du principe que vous êtes ici pour jouer et vous divertir mais comprenons parfaitement que chacun à ses propres envies et ses obligations personnelles.
Partenaires
Vous avez la possibilité de faire la publicité de notre forum sur la plateforme de votre choix et nous vous en remercions par avance.
Cependant la publicité pour d’autres forums est interdite dans toutes les parties du forum ou du discord sauf celle conçue à cet effet.
Débutants
Afin d'aider et de guider les nouveaux joueurs nous avons écrit >> ICI << les différentes étapes de la création d'un personnage, allant de la création d'un compte à la modification de son profil.
Discord
Pour toute la partie hors jeux, pour le blabla entre les joueurs, pour les instants de rires et de bêtises ou simplement pour joindre un administrateur, ils seront disponibles sur le discord du forum.
Non respect du règlement
Notre règlement est à lire mais nous ne vous demandons pas de le signer car nous vous faisons confiance sur ce point.
Un manque de respect du règlement entraînera un avertissement puis un bannissement temporaire ou définitif selon la faute commise. Nous n’agissons pas sans réflexion mais uniquement après concertation de l’équipe administrative et discussion avec le joueur concerné.
Les mécaniques de jeux
Jeux et RPs
Nous mettons à votre disposition plusieurs fiches de jeux ici ( AAA[/color]]ICI ), n’hésitez pas à les utiliser ou à nous faire d'autres demandes. Nous essaierons de répondre à vos demandes du mieux que nous le pouvons ! Pour les joueurs les plus créatifs sachez que le forum n’accepte pas vos codes HTML, préférez donc le BBcode ou le Markdown.
Bien que nous n'ayons pas tous la même expérience de rp nous avons tous la même passion : le jeu. Sur forum l'action est légèrement différente d'un jeu en duo, d'un rpg ou d'un jdr car nous utilisons les mots qui sont les "armes" mises à notre disposition pour ceci. Il est impossible de répondre du "tac ou tac" et d'avoir un échange rapide et direct comme si l'on tenait une discussion IRL ou en instantanée, les actions de jeux doivent être plus posés et vous devez approfondir tous les aspects du jeu sans intervenir sur les autres joueurs.
La distinction entre ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas est minime, vous pouvez cependant interagir avec tous les élèvements qui se sont déjà passé, proposer des évolutions de situations ou d'environnements, faire dialoguer votre personnage ou intervenir pnj, tenter des actions de combats ou d'attaques mais vous ne pouvez pas présumer du résultat de vos actions sur le déroulement du reste du jeu. Prendre la main, embrasser un autre personnage, le bousculer ou le frapper. Ce sont toutes des actions qui touchent directement l'autre et pourtant si un baiser peut-être perçu et accepté par certain il peut être refusé par d'autres et c'est un choix totalement personnel. En cas de désaccord entre deux joueurs vous pouvez toujours joindre un administrateur pour en discuter.
EX : " Il l'embrasse " > " Il tente de l'embrasser "
EX : " Il lui envoie un coup dans le ventre " > " Sous le coup de rage il essaye un coup bien placé, en direction du ventre ".
EX : " Je le pousse et le fait tomber au sol " > " Je le pousse, si fortement qu'il en tomberait par terre ".
Pour les duels / combats, vous devez vous limiter à une seule action d'attaque et une seule action de défense par Rp afin de permettre à chacun de répondre. Sans oublier alors l'utilisation du lancer de dés pour vos attaques et vos défenses en tout genre.
Pour vos RPs nous ne demandons pas de minimum de lignes ou de mots, vous êtes ici pour vous amuser et nous aussi, nous vous demandons d'utiliser un langage compréhensible pour tous et lisible (pas de sms, de smiley, pas de fast-rp…)
RPs sensibles
Tous les contenus sont autorisés dans vos jeux puisque vos personnages sont totalement libres. Cependant pour ne pas choquer certains lecteurs vous devez préciser dans le titre
[- 18] / [Violent] / [Attention]
Le contenu sensible pourra être inséré dans une balise HIDE qui permet uniquement aux personnages ayant posté dans le sujet de lire son contenu.
Code : Tout sélectionner
[hide]Texte sensible[/hide]
Périodes de jeux et Flashback
Afin de pouvoir suivre une chronologie commune à tous les joueurs nous avons mis en place des période de jeux. Elles sont étendus sur un mois en jeux qui correspond à trois semaines IRL. Ces périodes de jeux sont affichés sur la page d’accueil dans l'encadré "Informations". Vous trouverez tous le détails des périodes de jeux
DATES DE JEU |
DATES IRL |
Septembre 2015 |
Du 26 Mars au 22 Avril 2021 |
Octobre 2015 |
Du 23 Avril au 30 Mai 2021 |
Novembre 2015 |
Du 31 Mai au 17 Juin |
Décembre 2015 |
Du 18 Juin au 04 Juillet |
Janvier 2016 |
Du 05 Juillet au 25 Juillet |
Février 2016 |
Du 26 Juillet au 15 Aout |
Mars 2016 |
Du 16 Aout au 5 Septembre |
Avril 2016 |
Du 6 Septembre au 26 Septembre |
Mai 2016 |
Du 27 Septembre au 17 Octobre |
Juin 2016 |
Du 18 Octobre au 07 Novembre |
Vous avez la possibilité de jouer en dehors des périodes de jeux ouvertes, pour cela il vous suffit d'ouvrir un rp avec [Flashback] dans le titre. Cependant ces Rps ne doivent pas modifier le présent de votre personnage.
Lancer de dés
Afin de rendre le forum plus immersif et réaliste nous avons mis en place un système de réussite d'action qui peut servir dans le cadre des combats. Vous pouvez toujours échouer d'une façon ou d'une autre (l'intervention d'un pnj, une distraction, ... ).
Vous pouvez avoir recours à ce système dans plusieurs cas :
Vous n'avez pas à utiliser ce système pour :
Utilisation du lancer de dés :
Pour toutes les actions nécessitant un lancer de dés vous devez vous rendre sur le Discord dans la partie #roll-a-dice et annoncer votre action ainsi que le rp où elle a lieu. Pour tous les lancés vous devez utiliser deux dés à 10 faces (ou un dé à 20 faces) avec la commande [!2d10 dans Discord].
Les taux de réussite/échec pour les actions de défense lors d'un coup non magique reçu par un personnage :
Combats
Un duel se déroule entre deux personnages uniquement.
(Pour les règles du lancer de dés c'est ICI)
Dans le cadre d'un duel/combat, le Joueur N°1 va donner un premier coup. Dans ce cas il n'y a pas de lancé de dés. On considère que toutes les actions physiques réussissent (sauf si c'est votre choix d'échouer).
Le Joueur N°2, pourra dans sa réponse tenter de contrer/parer le coup du Joueur N°1. Pour cela un lancé de dés sera nécessaire en suivant les conditions suivantes.
Dans tous les cas le joueur recevant le coup sera en capacité de contre-attaquer (sans lancé de dés) tant que le combat n'est pas terminé.
Le duel se termine quand :